Hervé Télémaque

 
 

After spending three years in New York, where he became familiar with the abstract expressionism that influenced the assertive gestures of his first paintings, Télémaque settled in Paris in 1961. At this time, he became close to the Surrealist group. On canvas, he orchestrated the meeting of objects from consumer society and popular culture, which led to joyous visual short-circuits. Soon a follower of the "clear line" style, Télémaque produced paintings with a strong autobiographical element. These were constructed as metaphorical sequences with a definite critical import, half-way between counter-culture and anti-colonialism, while exploring the complex relationship between image and language. However, between 1968 and 1970, the artist stopped painting to produce intriguing assemblages of objects, where the white stick, symbol of blindness, took on a major role. When he returned to painting, Télémaque tackled collage for the first time, profoundly reworking its current techniques. During the Nineties, Télémaque also executed drawings in charcoal, whose dark forms and sophisticated cut-out effects dialogued with a large number of reliefs in salvaged wood covered with coffee grounds. The 2000s were a period when he cast a fresh eye on the world, after returning to his African roots. His works at this time were notable for their frequent allusions to "negritude", and their more precise comments on current French politics. In the middle of the decade, he made an unexpected and highly productive return to a striking new pictorial form. A conversation with the artist.


Converastion with Christian Briend, Curator of the retrospective exhibition in Centre Pompidou in Paris
25 February 2015 - 18 May 2015

CHRISTIAN BRIEND – How do you see your exhibition at the Centre Pompidou?
HERVÉ TÉLÉMAQUE – It's an apotheosis, of course! (laughs) More seriously, the Centre is the most important modern art museum in the city and the country I live in, and that means a lot to me. This exhibition has a distant connection with an idea I once shared with Dominique Bozo. In becoming a kind of Pop art star very rapidly when I was very young, I was first of all invited to exhibit in Italy, England, Germany, Denmark, Sweden and Spain. So I started my career in Europe. Then I decided to focus on France. In 1976, my first major retrospective took place at the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris and that's when Dominique Bozo, the curator at the Palais de Tokyo and future President of the Centre Pompidou, began to take an interest in me. Right or wrong, he considered that my work was not yet within the grasp of the public and collectors, and worked to make sure that my paintings were regularly seen in French museums.

CB – This special relationship with France reflects your personal situation and takes you back to your roots in Haiti…
HT – My mother, who had a French name, was brought up here. She felt very Haitian, but she was educated in France. In Haiti, I lived as a French person, with a lady – my mother, who read in French all the time. Port-au-Prince or Paris – it's all the same to me. Being Haitian or French has never been a problem in itself…

CB –All the same, there was this brief spell in New York…
HT – I nearly became an American painter. My teacher in New York, Julian Levi, a Polish Jew who was a marvellous support to me for three years, wanted me to take American citizenship as soon as possible. He said, "Buy a television so that you can learn English, and get naturalised." But I did neither.

CB – Today, is there too much of a tendency to immediately associate you with narrative figuration?
HT – I came to Paris in 1961 laden with the baggage of great Abstract Expressionist masters like De Kooning, Pollock and Rothko, whose painting I knew very well. But this thoroughly New York school seemed inadequate for me to express where I came from and who I was. This is why I became particularly interested in the work of Arshile Gorky, which I found both more complex and more imbued with nuances and narrative qualities. That's what drew me to Surrealism when I arrived in Paris. Then, tired of Parisian academicism after that of New York, and the little masters of Lyric Abstraction, I decided to re-explore a truly narrative approach. So my great friend Bernard Rancillac and I mounted exhibitions of "Daily Mythologies", which above all represented an attempt to bring forces together in a grouping of strengths.

CB – What difference do you see between Pop art and narrative figuration?
HT – Pop art arose from New York's formalist fatigue. It consisted of revitalising painting with a good shot of analysis. Roy Lichtenstein, who nonetheless came from abstraction, provided a perfect example of this when he took comics and restructured them in an apparently figurative way. Even if there was an element of narrative in some of Rauschenberg's pieces, the narrative aspect was obviously too pronounced with French artists. But the main difference lay elsewhere. Apart from James Rosenquist perhaps, American painters, were totally uninterested in politics even in the middle of the Vietnam War, while in Paris, on the Boulevard Saint-Germain, you saw a declining Surrealism, together with situationism and communism. At the time, there was thus a powerful ideological and cultural diversity in Paris. And how can you be a painter without taking account of all this intellectual baggage?

CB – For your part, do you include an autobiographical aspect?
HT – I drew on my life as a Haitian of mixed race to construct a double language based on both the political and the social, the question of identity and racism, and sexuality, too, which is important to someone who has undergone a lot of analysis, like me. In New York, I underwent psychoanalysis that nourished the two extremes of my narrative. You can also see direct traces of this in the pictures of my American period. All that is what more or less accounts for my originality; I think.

CB – This retrospective ends with a splendid picture, on which you are still working. Is it a tribute to Gorky?
HT – When I discovered Gorky's last painting, The Black Monk of 1948, it moved me profoundly, knowing how painful the end of Gorky's life was – with his cancer, his studio burning down and his wife leaving him. With this work, which he probably painted in two hours before committing suicide, he bade his farewell to painting, and I wanted to make a happy monk for him. I followed his composition almost to the letter, even though I enlarged the format to develop the colour and form even more freely. It's also a way of coming full circle, and going back to my American roots.

Hervé Télémaque

 

Hervé Télémaque naît à Port-au-Prince, le 5 novembre 1937. 

Après un séjour de trois années à New York où il se familiarise notamment avec l’expressionnisme abstrait qui influence ses premières peintures à la gestualité affirmée, Télémaque s’installe à Paris en 1961. Il se rapproche du groupe surréaliste. Sur la toile, il orchestre la rencontre d’objets empruntés à la société de consommation et à la culture populaire, provoquant de réjouissants courts-circuits visuels. Bientôt adepte de la « ligne claire », Télémaque livre des peintures à forte teneur autobiographique. Elles se construisent comme des métaphores visuelles à la portée critique certaine, entre contre-culture et anticolonialisme, tout en explorant les relations complexes entre image et langage. De 1968 à 1970, l’artiste cesse pourtant de peindre pour réaliser d’intrigants assemblages d’objets où la canne blanche, emblème de la cécité, joue un grand rôle. Lorsqu’il revient à la peinture, il se confronte pour la première fois au collage dont il renouvelle profondément les modalités. Durant les années 1990, Télémaque entreprend aussi un ensemble de dessins au fusain, dont les formes sombres et la découpe élaborée dialoguent avec une importante production de reliefs en bois de récupération recouvert de marc de café. Les années 2000 sont celles d’un nouveau regard porté sur le monde, à la suite d’un retour aux sources africaines. Des allusions fréquentes à la négritude et des commentaires plus précis sur l’actualité politique française se font alors jour. Au milieu de la décennie, Télémaque fait un retour inattendu et fécond à une nouvelle et saisissante forme de picturalité


Entretien avec Christian Briend, commissaire de l'exposition rétrospective au Centre Pompidou
25 février 2015 - 18 mai 2015


CHRISTIAN BRIEND – Quel sens donnes-tu à ton exposition au Centre Pompidou ?
HERVÉ TÉLÉMAQUE – C’est une consécration bien sûr (rires) ! Plus sérieusement, le Centre est quand même le plus grand musée d’art moderne de la ville et du pays où je vis et c’est important pour moi. Cette exposition découle lointainement d’une idée commune à Dominique Bozo et à moi. En devenant très vite et très jeune une sorte de vedette du pop art, je suis d’abord invité à exposer en Italie, en Angleterre, en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Espagne. J’ai donc commencé ma carrière en Europe. Puis, j’ai décidé de me recentrer sur la France. En 1976 a lieu ma première grande rétrospective au musée d’art moderne de la ville de Paris et Dominique Bozo, alors conservateur au Palais de Tokyo et futur président du Centre Pompidou, s’est intéressé à moi à partir de ce moment. Il considérait, à tort ou à raison, que mon travail n’était pas encore à la portée du public, des collectionneurs, et a fait en sorte que mes peintures entrent régulièrement dans les musées français.

CB – Ce rapport particulier à la France reflète ta situation personnelle et renvoie à tes origines haïtiennes…
HT – Ma mère qui portait un nom français a été élevée ici. Elle se disait très haïtienne mais elle avait reçu toute son éducation en France. À Haïti j’ai vécu en français, avec une dame – ma mère qui lisait tout le temps en français. Port-au-Prince ou Paris, pour moi c’est la même chose. Être haïtien ou français n’a jamais été un problème en soi…

CB – Il y a tout de même eu la parenthèse new-yorkaise…
HT – J’ai failli devenir un peintre américain. Mon professeur Julian Levi à New York, qui était un juif polonais et qui a été un soutien formidable pour moi pendant trois ans, voulait que je devienne Américain le plus vite possible. Il m’avait dit : « Achète une télévision pour apprendre l’anglais et fais-toi naturaliser. » Je n’ai fait ni l’un ni l’autre.

CB – Aujourd’hui, a-t-on trop tendance à t’associer d’emblée à la figuration narrative ?
HT – Je suis arrivé à Paris en 1961 avec comme bagage les grands maîtres de l’expressionnisme abstrait, De Kooning, Pollock, Rothko, dont je connaissais très bien la peinture, mais cette école, proprement new-yorkaise, me paraissait insuffisante pour raconter d’où je venais et qui j’étais. C’est pourquoi je me suis surtout intéressé à l’œuvre d’Arshile Gorky qui me paraissait à la fois plus complexe et plus riche de nuances et de narration. C’est ce qui m’a amené, une fois arrivé à Paris, à m’intéresser au surréalisme. Puis, fatigué de l’académisme parisien, après celui de New York, et des petits maîtres de l’abstraction lyrique, j’ai voulu retrouver des moyens proprement narratifs. Avec mon copain Bernard Rancillac on a donc monté les expositions des « Mythologies quotidiennes » qui constituaient avant tout une tentative de réunir des forces, un groupement de forces.

CB – Quelle différence fais-tu entre le pop et la figuration narrative ?
HT – Le pop est né d’une fatigue formaliste new-yorkaise. Il s’agissait de recharger la peinture par une certaine dose d’analyse. Roy Lichtenstein, qui vient pourtant de l’abstraction, en est un exemple parfait quand il regarde les comics et les restructure de manière apparemment figurative. Même s’il y a du récit dans certaines pièces de Rauschenberg, l’aspect narratif est évidemment beaucoup plus prononcé chez les Français. Mais la grande différence est ailleurs. À part James Rosenquist peut-être, les peintres américains, en pleine guerre du Vietnam pourtant, ne s’intéressent absolument pas à la politique, alors qu’à Paris, sur le boulevard Saint-Germain, on trouve en même temps le surréalisme finissant, le situationnisme et le communisme. À l’époque, il y a donc une richesse idéologique et culturelle puissante à Paris. Et comment faire de la peinture en ne tenant pas compte de tout ce bagage intellectuel ?

CB – De ton côté, tu y ajoutes une part autobiographique ?
HT – Je me suis servi de mon autobiographie de métis et d’Haïtien pour structurer un double langage fondé à la fois sur le politique et sur le social, autour de la question de l’identité et du racisme, mais aussi sur la sexualité qui est très importante pour un ancien analysé comme moi. À New York, j’avais suivi une psychanalyse qui a nourri les deux pôles de ma narration et dont on retrouve d’ailleurs des traces directes dans les tableaux de ma période américaine. C’est tout cela, je crois, qui fait plus ou moins mon originalité.

CB – Cette rétrospective se termine sur une splendide peinture à laquelle tu es encore en train de travailler. C’est un hommage à Gorky ?
HT – Quand j’ai découvert la dernière peinture de Gorky, The Black Monk [Le Moine noir], 1948, celle-ci m’a profondément ému, connaissant le contexte douloureux de la fin de la vie de Gorky, son cancer, son atelier qui brûle, sa femme qui le quitte… Avec cette œuvre, qu’il brosse vraisemblablement en deux heures de temps avant de se suicider, il a fait son adieu à la peinture et j’ai eu envie de faire pour lui un moine heureux. J’ai suivi sa composition presque à la lettre, même si j’ai agrandi le format pour développer la couleur et la forme de manière encore plus libre. C’est aussi une manière de refermer la boucle et de renouer avec mes débuts américains.

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cnX8gEo/rpXRxEy