Sebastiaan Straatsma

 
 

COLLECTEURS DE POUSSIERE

Dès que Sebastiaan Straatsma (1972, Dokkum, Pays Bas) a commencé à dessiner, en jouant avec les formes existantes, fonction, contexte et matériel ont été centrales pour son travail. Il est fasciné par les archétypes et les objets qui ont une valeur historique et émotionnel. Il les réutilise et réinterprète pour créer des nouveaux produits et objets. Il réalise des petits ajustements, il modifie, abuse et remplace leur forme, leur âme et leur statut. En faisant ça, il provoque notre perception commune des objets.

En 2006, les vases sont devenues les objets de recherche de Straatsma. Fasciné par l'archétype de la vase classique en céramique, il a commencé à mettre au défi la reconnaissabilité  de leur forme, fonction, matériel et histoire. Ça amène à une de plus en plus grandissante série de vases ‘Collecteurs de poussière’ uniques et faits à la main, réalisés en résine époxy (vivement) colorée.
En origine, ce type de vases étaient comme des toiles montrant des symboles contemporains, dessins et représentations. Straatsma continue cette tradition en utilisant des images et symboles capables de nous attirer aujourd’hui, il en résulte une combinaison de formes bien connues et de matériaux non-caractéristiques.

‘Collecteurs de poussière’ fait référence à la non-fonctionnalité de ces vases, que Straatsma a pris comme point de départ pour ça translation. Le résultat est une forme ouverte , qui ne prétend pas à être fonctionnelle, si non comme décoration et comme objet agréable à l’œil, mais qui au même temps fait référence à la valeur émotionnelle du bien connu archétype classique.

Straatsma a développé sa propre, très unique, technique. Avec chaque vase il suit un procès - d’un idée, un collage ou un esquisse, à la préparation d’une moule, en mixant les couleurs et en réalisant en effet la vase en dessinant, en éclaboussant et en faisant gicler la résine époxy. Il adore travailler avec ce matériel; infinies possibilités de construction et décoration sont fusionnées dans un seul matériel. Un matériel tellement fort et élégant, qu’on peut dessiner avec. Il peut être employé comme une peau très subtile et ouverte, mais il peut être aussi appliqué  couche après couche, en créant une structure épaisse et quasiment brute.

Les vases Collecteurs de poussière se distinguent non seulement à travers leur symbolisme contemporain, mais aussi à travers leur détaillé travail à la main et leur spécifique méthode de production développée par Straatsma.