Stelios Faitakis

 

Né en 1976 à Athènes, Stelios Faitakis est une des figures pionnières dans le mouvement street art qui s'est développé à Athènes depuis le milieu des années 1990. Il vit actuellement à Athènes.

Sur fonds dorés ou argentés, les peintures d’Histoire de Stelios Faitakis (né en 1976, vit à Athènes) décomposent l’architecture, les symboles géométriques, la typographie et remixent les références et les techniques. Ses icônes désacralisées mettent en scène des auréoles enflammées, des résistants palestiniens, des émeutes, les excès du capitalisme ou plus récemment les traversées mortuaires des migrants.

A l'occasion de la sixième session du Lasco Project au Palais de Tokyo, Stelios Faitakis présente deux peintures murales sur le thème de l’insoumission, tissant des liens entre les événements de Mai 68 influencés par la pensée situationniste, et les luttes actuelles. Comme l’artiste le précise : « Les deux surfaces de mon projet au Palais de Tokyo présentent une relation intéressante entre elles, l’une étant cachée sous l’autre. C’était parfait pour une composition en deux parties (…), toutes deux en lien étroit avec des images bien connues de l’iconographie byzantine, de la crucifixion et de la Cène, mais détournées. »

 

Stelios Faitakis dans la presse :