BAHRAIN ART WEEK PARIS 2018

Cette édition est placeée sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale, Épouse du Roi du Bahreïn et Présidente du Conseil Suprême pour les Femmes. Dans le cadre de l’initiative artistique majeure du Bahreïn, ArtBAB “Bahrain Art Week”, elle est accueillie au Grand Paris le 13 septembre 2018.


 

Thème: THE LEGACY AND THE CONTEMPORARY MEMORY
13 - 15 Septembre 2018: Grand Palais - Galerie Sud-Est - Porte H
17 - 22 Septembre 2018: Galerie Rabouan Moussion, 11 rue Pastourelle 75003 Paris
Directrice artistique: Corinne Timsit
Commissaires d'exposition: Kaneka Subberwal et Corinne Timsit
Scénographe: Sylvie Jodar (AJA)

 

Les commissaires d’exposition Corinne Timsit, Présidente de Corinne Timsit Art Advisory (CT2A), France et Kaneka Subberwal, Directrice d’Art Bahrain Across Borders (ArtBAB) Bahreiïn, en partenariat avec le magazine d’art contemporain en anglais, ArtPremium, ont le plaisir d’annoncer la première édition de la Bahrain Art Week à Paris “The Legacy and the Contemporary Memory”.

Art Bahrain across Borders (ArtBAB) est un programme destiné à la découverte d’artistes bahreïnis établis et émergents. Il est présenté et développé sous le patronage du bureau de Son Altesse Royale la Princesse Sabika bint Ebrahim Al-Khalifa, Épouse du roi du Bahreïn et Présidente du Conseil Suprême des Femmes de ce pays.

Fort du succès des précédentes éditions de “Bahrain Art Week” à Londres, Moscou et New Dehli, Kaneka Subberwal a invité Corinne Timsit à organiser et assurer le commissariat d’exposition à Paris, dont l’événement se tiendra au Grand Palais du 13 au 15 septembre. Rassemblant les œuvres de 17 artistes établis et émergents du Bahreïn, l’exposition a pour objectif de refléter le passé et le présent de ce pays culturellement riche. “Caractérisée par l’influence de l’impressionnisme, l’expressionnisme et d’autres mouvements artistiques occidentaux ainsi que de l’utilisation de supports contemporains, cette exposition regroupant 172 oeuvres démontre la façon dont les artistes bahreïnis s’inspirent de leur patrimoine historique de plus de 5000 ans en les commuant en récit du 21ème siècle. Les artistes bahreïnis explorent leur identité culturelle avec assurance, étant de plus en plus accueillis dans les capitales d’art du monde entier où ArtBAB présente sa vision distinctive”, - dit Subberwal.

Après le Grand Palais, la Bahrain Art Week se prolongera à la Galerie Rabouan Moussion (11 rue Pastourelle, Paris 3è) où une sélection d’oeuvres (une oeuvre par artiste) sera présentée du 17 au 22 septembre dans ce magnifique espace en plein coeur du Marais. Selon Corinne Timsit, «la scène artistique au Bahreïn se situe à la croisée de différents chemins de l’expression contemporaine, prenant en compte les points de vue et expressions globales tout en restant fidèle à son héritage. C’est avec un grand honneur que je présente les talents émergents du Bahreïn sur une plate-forme internationale”.

Grâce à l’expertise de Corinne Timsit, Kaneka Subberwal et de la scénographe Sylvie Jodar, cet événement majeur au Grand Palais deviendra sans aucun doute la référence pour les futurs “Bahrain Art Week” à Paris. Le lieu en lui-même est historiquement et culturellement significatif, fournissant une toile de fond appropriée pour donner un coup de pousse à l’art contemporain bahreïni dans le contexte global. Selon Kaneka Subberwal, “le Bahreïn a un haut niveau culturel, et une ouverture dans le domaine de la création, du développement et de l’évaluation de l’art”.

Le magazine d’art contemporain en anglais ArtPremium produira à cette occasion un numéro spécial. Cette édition sera distribuée à travers son réseau local et international de points de vente et à la foire d’Art Basel Miami Beach en décembre de cette année.

Depuis sa création en 2016, ArtBAB vise à promouvoir l’art contemporain bahreïni auprès de la communauté internationale de collectionneurs désireux de découvrir de nouveaux talents et de diversifier leurs acquisitions. Les éditions britanniques, russes et indiennes ont connu un grand succès, notamment à Londres, où une sélection de 15 artistes bahreïnis a été présentée au Victoria & Albert Museum en 2016 et à la Saatchi Gallery en 2017. Après l’édition d’ArtBAB à Paris, une autre sélection d’œuvres d’art sera encore une fois présentée à Londres pour marquer la deuxième étape de la série d’événements culturels en Europe et au Royaume-Uni.

Télécharger le dossier de presse