JonOne

John Andrew Perello alias JonOne est né en 1963 à New York. Il commence le graffiti à la fin des années 70 en écrivant son nom dans la ville et sur les rames de métro. "Ce qui m’a vraiment amené au tag a été de voir les autres peindre des graffitis dans toute la ville” 

C’est à cette époque qu’il rencontre A-One qui avait l’habitude de traîner avec Jean-Michel Basquiat. "A-one était le lien entre la rue et le monde de l’art. Il voyageait en Europe et revenait avec beaucoup d’argent, simplement grâce à son art. J’écoutais ses récits de voyages et mes yeux brillaient d’envie", poursuit-il.

En 1984, Jon fonde le groupe 156 All Starz, numéro de sa rue. Il devient alors Jon156 puis JonOne.

En 1985, JonOne commence à peindre sur toile en s’entêtant à reproduire l’élément fondateur de son style : la vision d’une rame de métro graffée engendrant des traînées de couleurs avec la vitesse. Ce qui distingue JonOne des autres artistes graffiti est précisément son attention apportée à l’agitation et au mouvement de la couleur plutôt qu’à la figuration.

La même année, le galeriste Rick Librizzi l’expose à New York.

Suite à l'invitation de Bando, il s'installe à Paris en 1987. La France lui donne alors l’occasion de “poursuivre son enrichissement personnel”

En 1990, JonOne fait la rencontre de Cornette de Saint Cyr qui lui permet de s’installer à l’Hôpital éphémére, squat établi dans l’Hôpital Bretonneau, de 1990 à 1995.

Sa première exposition personnelle, intitulée “Graffitism”, a lieu en 1990 à la Galerie Gleditsch 45 à Berlin, en Allemagne. S’enchaînent alors des expositions collectives et personnelles dans le monde entier (Tokyo, Monaco, Paris, Genève, New York, Hong Kong, Bruxelles…) de cet artiste dont les toiles sont une explosion de couleurs. 

Ses maîtres sont Miró, Kandinsky, Matisse, et les expressionnistes abstraits américains Pollock, de Kooning, Joan Mitchell et Robert Motherwell. D’ailleurs, JonOne se décrit lui-même comme un "peintre graffiti expressionniste abstrait"

Lors d'une vente aux enchères chez Artcurial le 6 juin 2007, Balle de match, une toile de grand format (214,50 x 190 cm) réalisée à l'Hôpital éphémère en 1993, a été enlevée par un collectionneur new-yorkais pour la somme de 24 800 €, un record mondial pour l'artiste. Cette enchère est aussi la plus haute enchère jamais obtenue en France pour une œuvre d’art graffiti.
 Le 22 janvier 2011 marque ses débuts de collaboration avec la Fondation Abbé Pierre. Jon réalise une fresque monumentale au square des Deux-Nèthes dans le 18ème arrondissement de Paris. Cette fresque représente le visage du fondateur du mouvement Emmaüs sous les traits de « L’Appel de l’hiver 54 ». Appel qui a été lancé sur Radio Luxembourg le 1er février 1954 par l’Abbé Pierre, suite au décès d’une femme, morte de froid dans la rue.

En décembre 2012, JonOne peint une fresque dans le premier restaurant social de la Fondation abbé Pierre à Metz.

En janvier 2013, La Rolls Royce d'Eric Cantona relookée par JonOne a été vendue par Artcurial 125.000 euros au profit de la Fondation Abbé Pierre. Un collectionneur français l'a finalement emportée avec une ultime enchère, qualifiée de record, bien au-delà de la cote d'occasion de ce véhicule, a indiqué la maison de ventes.

Lors de la dernière vente de Artucurial, le 5 février 2014, l’oeuvre Rest In Peace, 1991, acrylique sur toile, 190 x 368 cm, a atteint un prix historique avec une enchère emportée à 73 000 euros, frais inclus.

En octobre 2014, JonOne collabore avec Perrier pour le lancement d’une édition limitée « PERRIER inspired by Street Art® »

Le 21 janvier 2015, une oeuvre de Jon intitulée “Liberté, Egalité, Fraternité” et mesurant 300 x 220 cm est inaugurée à l’Assemblée Nationale dans le Salon des Mariannes.

Le 19 février, Jonone reçoit la Légion d’Honneur en tant que Chevalier des mains de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée.

En octobre sort la collection Lacoste Live X JonOne.

Le 19 novembre a lieu le vol inaugural Paris-New York du Boeing 777 d’Air France aux couleurs de JonOne.

Janvier 2016, Jonone collabore avec la prestigieuse Maison Guerlain en revisitant l’iconique flacon aux Abeilles. En tout ce seront 98 pièces uniques qui seront exposées dès le 4 janvier sur les champs Elysées. Chaque flacon aux Abeilles sera numéroté et signé, et édité en 34 pièces pour "Shalimar" et 32 pièces pour "La Petite Robe Noire" et "Rose Barbare".